adjustable climbing wall ·
bouldering ·
climbing ·
climbing gym ·
entrainement ·
Mur ajustable d'escalade ·
training ·
LEMUR ajustable - Deux ans plus tard chez Beta Bloc
Tout juste avant la pandémie le seul centre d’escalade de l’ouest de la ville de Montréal, Beta Bloc, a décidé d’investir dans un Kilterboard produit par nous, LEMUR Design. Ce mur ajustable de zéro à 70 degrés d’inclinaison offre un éventail de possibilité pour leur clientèle et nous sommes allés à leur rencontre, deux ans plus tard, afin de recueillir leurs commentaires sur ce produit conçu et fabriqué au Québec. Le mur ajustable de Lémur Design est simple à installer et peut être ajusté par les clients sans l'aide du personnel du gym.

D’entrée de jeux, le copropriétaire Naïm Poonja-Tremblay nous confie que l’investissement est substantiel, mais que si c’était à refaire, il prendrait exactement la même décision. Pour le centre d’escalade Beta Bloc, c’est devenu un outil indispensable, qui est d’ailleurs apprécié des grimpeurs de tous les niveaux. C’est simple, le Kilterboard est utilisé tous les jours.
« Comparativement au Tension Board et au Moonboard, le Kilterboard donne une expérience de grimpe accessible à tous les grimpeurs. Même le "spray wall" n’est pas aussi accessible, surtout sur mur fixe ». Il nous explique que pour les nouveaux grimpeurs, les dévers et les problèmes dynamiques de style plus acrobatique peuvent être intimidant. « Avec le Kilter, pas besoin de trop penser, on ajuste l’inclinaison du mur à son niveau et on suit des prises clairement illuminées, très faciles à voir ». C’est donc autant pour le réchauffement que pour l’apprentissage de l’escalade plus en douceur qu’il est apprécié des nouveaux grimpeurs.

Si vous allez grimper chez Beta Bloc, ne vous surprenez pas de voir un groupe hétéroclite devant notre mur ajustable. « C’est super facile et rapide de changer quel téléphone est connecté par Bluetooth au mur ». Un grimpeur d’expérience en plein entrainement spécifique peut donc côtoyer un nouveau client en apprentissage. « Ils sont plusieurs à essayer chacun leur tour les problèmes proposés par l’application pendant que les autres grimpeurs du groupe sont entre deux essais, ce qui crée un effet de groupe motivant. Une communauté s’est formée avec le temps». Naïm croit aussi que les grimpeurs moins expérimentés sont ainsi capables d’apprendre plus rapidement en regardant faire les grimpeurs forts. C’est une synergie qui solidifie leur communauté. Et les grimpeurs d’expérience y trouvent aussi leurs comptes, « en s’influençant les uns les autres avec des problèmes de plus en plus difficiles ».
Le Kilterboard que nous produisons joue aussi en rôle important dans la rétention de la clientèle: « chez Beta Bloc, on fait trois "resets" par semaine, alors c’est moins problématique, mais pour un centre qui ne renouvelle pas leurs problèmes aussi souvent, j’imagine que ça aide vraiment ». Ainsi les clients assidus peuvent grimper deux fois par semaine sur les murs conventionnels et ajouter une troisième session sur le Kilterboard. « Dans un endroit où les centres sont proches les uns des autres, ça peut très probablement être un facteur de rétention ». « Et nous voyons aussi une meilleure rétention de la clientèle pendant l’été puisque l’escalade sur le Kilterboard se rapproche plus de la gestuelle des problèmes extérieurs sur roche », les grimpeurs voulant se conditionner à l’escalade extérieure sont donc friand de ce système lors de la belle saison.

Pour Naïm l’important, « c’est de donner un service complet aux clients. À l’ouverture du centre, nous n’avions pas encore tous les produits d’entraînements que nous voulions offrir. Après notre rodage, c’était le temps d’investir dans le domaine spécifique de l’entraînement comme un Campus Board et un mur d’entraînement ajustable. Fait avec des vérins électriques aux lieux de vérins hydrauliques qui pourraient faire des dégâts d’huile sur les matelas en cas de fuites, le Kilterboard ajustable de LEMUR semblait être la meilleure option. Aujourd’hui il serait impossible de nous en départir, trop de grimpeurs l’utilisent, trop de gens veulent avoir accès à cet outil. »